top of page

CLAIRE RIVOAL

Réfléxologue

Mission

Infirmière de formation, j'ai commencé à m’intéresser à la réflexologie plantaire en 2018.

Je me suis d'abord formée à Chiang Mai en Thaïlande, berceau de la réflexologie plantaire où j'y ai appris un protocole traditionnel de foot massage (Nom de la réflexologie plantaire Thaïlandaise).

Cette expérience m'a permis d'avoir un autre regard sur l’abord de la santé en général.

J'ai compris que je voulais davantage « prendre soin » que «  faire des soins ».

Pour compléter mes connaissances, je me suis alors orienté vers la réflexologie plantaire occidentale et le Dien Chan (multiréflexologie faciale).

Qu'est-ce que la réflexologie ?

 

La réflexologie est une technique de pression fondée sur les correspondances de la carte des pieds, des mains, des oreilles, de la tête et des yeux avec celle du corps global. Grâce à différents chemins ; nerveux, vasculaires et énergétiques ; la réflexologie permet de stimuler les points de déséquilibres pour induire une amélioration par le corps lui-même.

La réflexologie plantaire est une technique millénaire d’origine chinoise. Elle représente le pied comme la cartographie précise du corps humain. Environ 7200 terminaisons nerveuses par pied sont reliées au système nerveux central. La stimulation de ces zones réflexes par digitopression permet de relaxer, de rétablir l'homéostasie (équilibre interne). La circulation sanguine et lymphatique est améliorée également par cette pratique.

Claire Rivoal
Fabienne Quandalle

Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?

 

Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont nombreux.

Par exemple, tous les symptômes physiques liés au stress peuvent être diminués voir annulés par la stimulation des zones correspondantes.

La réflexologie plantaire peut aussi aider à soulager la douleur ou à évacuer les émotions. La réflexologie peut s'appliquer à presque tous les maux et à tout le monde.

Comment se déroule une séance ?


Après un échange sur vos besoins et l'assurance qu'il n'y ait pas de contre-indications à la réflexologie plantaire.

Installé confortablement, vous pouvez vous détendre. Je vais adapter les protocoles et les techniques acquises pour guider votre corps et vous aider à retrouver votre équilibre et votre sérénité.

Une séance dure en moyenne 1h, la première séance pouvant dépasser 1h30. Pour un maintien des effets dans le temps, il est recommandé de faire une à cinq séances de réflexologie plantaire puis une séance au printemps et une séance à l’automne en prévention.

Attention : la réflexologie ne constitue en aucun cas un traitement médical ni ne remplace une consultation chez le médecin en cas de symptômes persistants.

 

 

Ma formation :

 

Module G2 - Réflexologie plantaire- Ecole Sensip Training- Chiang Mai-

Réflexologie plantaire occidentale 1ère année- Méthode Dominique Bruneau-Gimbert- Ecole Action Réflexion Formation-Libourne-

Niveau 3 de la formation Dien Chan, multiréflexologie BQC-Nouméa-

 

 

Le lieu :

 

Exercer la réflexologie plantaire au sein d'une équipe pluridisciplinaire en interventions non médicamenteuses est un vrai atout. Nos pratiques peuvent être complémentaires, là où se trouvent les limites de la réflexologie, une autre pratique peut aider. Je peux donc orienter les personnes vers mes collègues en fonction de leurs besoins.

accueil sur rendez-vous

bottom of page